Vous savez que j´adore donner des petits cadeaux, mais j´avoue que j´aime bien en recevoir aussi! Cette fois c´est trois copinautes qui m´ont "béni" de cadeux!

D´abord Chris, une gentille amie, sans blog, que certaines de vous connaissent aussi, j´en suis sûre! Connaissant mes goûts elle m´a donné ceci!

luciafirandet_i_skolan_001 Elle me disait que le regard ressemble à celui de mon cher Viktor et elle a raison, n´est-ce pas?

luciafirandet_i_skolan_002 Victor_2000B

Ensuite il y avait Fifi, qui m´a brodé une belle lanterne(et je sais maintenant le travail que ca représente!!)

luciafirandet_i_skolan_008

Finalement Rose de Belgique(excusez-moi de ne pas vous donner leurs adresses, mais je n´arrive pas(encore) de bien les mettre ici) qui, en plus d´une carte, digne de son nom de blog, m´a donné deux petits coeurs très mimis, l´un, le plus petit, est trés malin, on peut le mettre où l´on veut!

luciafirandet_i_skolan_007 luciafirandet_i_skolan_004

J´ai vu que qqsunes de vous veulent bien avoir la recette de nos gateaux de Noël. Bien, tout d´abord, bcp de patience et de farine en étalant la pâte!

Des gâteaux secs de Noël à la Birgitta:

Ingrédients:

le tiers d´un litre de sirop de sucre, foncé( si vous en trouvez, sinon, n´importe lequel va bien)

635 g de cassonnade

2 càs de soude(ici on l´appelle bicarbonate)

3 càs de gingembre en poudre

1càthé d´huile de cèdre

le tiers d´un litre de crème à fouetter

1.275 g de farine

Moi, je fais la pâte ´dans mon robot de cuisine. Remuez le sirop de sucre à ce qu´il devient clair. Ajoutez la cassonnade, la soude(dissolue dans un peu d´eau), les épices et finalement la crème très fouettée.

Après on ajoute la farine. Je suis un peu incertaine de la quantitié ici. Moi, j´en ajoute à ce que la pâte soit touchable sans coller! Mais n´y mettez pas trop quand même!

Maintenant vous laissez la pâte dans le congélérateur pendant un jour ou deux. Comme ca, la pâte deveindra plus facile à étaler. Vous sortez la pâte un jour avant et la mettez dans le frigo.

Etalez la pâte bien, mais pas trop, et utilisez bcp de farine. Faites des gâteaux avec des "moules"(regardez mes photos) mettez-les sur des plaques beurrées ou fournies d´une feuille spéciale ,badigeonnez les gâteaux à l´eau froide . Mettez au four de 225degrées pendant env. 10 minutes. Vérifiez que les gâteaux se lèvent et descendent avant de les sortir du four. Laissez les refroidir et "secher" sur qqch, par exemple un plat panier, comme moi.

Puisque j´ai mes recettes à côté je vais vous donner une autre recette d´autres gâteaux que nous faisons aussi à Noël, je viens de les faire aujourd´hui!

Des gateaux secs de Noël, coupés.

Ingrédients:

100 g de beurre

1 dl de sirop de sucre(clair cette fois!)

100 g de sucre en poudre

1 càs de cannelle

0,5 càs de gingembre en poudre

1dl d´amandes entières échaudées

1 cà thé de soude(bicarbonate)

5dl de farine.

Mettez le beurre, le sirop  de sucre et le sucre en poudre dans une casserole et faitees fondre.Sortez la casserole du feu.  Ajoutez la cannelle, le gingembre et les amandes(sans peau!). Dissoudez la soude dans un peu d´eau et ajoutez-la avec la farine et remuez bien.

Partager la pâte en deux parts, enroulez-les dans de l´alu ou autre et laissez dans le frigo pendant la nuit. Coupez en tranches assez fines(mais pas trop!) laissez cuire au four à 175-22 degrées pendant 6-8 minutes.

Ces gâteaux sont bcp plus faciles à faire mais tout aussi bons!

hj_rtan_p__kuddar

Bonne dégustation!