Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petits coins de paradis
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 mars 2010

Mes guides le long du chemin francais....

Mon amour de la langue francaise a commencé déjà au lycée........J´ai compris après, que nous avions un professeur avec des idées modernes.......Elle nous a fait faire la connaissance de ce livre, qu´on avait au lieu de manuel!

002

Dans ce temps, on avait ses propre livres...

003

....et on était libre à gribouiller dedans....

Plus tard, j´ai commencé mes études à l´Université....Petit début avec Simenon:

009

Pour en venir plus tard à une littérature plus importante...

006

J´ai continué à gribouiller, mais maintenant c´était bcp plus sérieux!

005

007

Bien plus tard dans ma vie, je suis tombée sur une expo annuelle en Provence: "la Journée du Livre". Le 3e we du juillet une bonne centaine d´auteurs  se rassemblent à Sablet, un petit village dans le Vaucluse, pour rencontrer leurs lecteurs/lectrices.

Sous un soleil ardant, on peut se promener parmi des auteurs de toutes sortes: romans, polars, histoire, jeunesse, poésie,littérature régionale, Bandes Dessinées.......

_MG_6675

C´est ici que j´ai fait la connaissance de deux écrivains, qui sont devenues des favorites:

_MG_4057

Noëlle Chatelet

_MG_4030

Janine Boissard

Je pense bien que ces deux dames n´ont pas l´habitude d´être mentionnées ensemble! Ce qu´elles écrivent ne se ressemble pas du tout, mais chacune d´elles m´emeut et m´enthousiasme!

Noëlle Chatelet est universitaire et ecrivain. Elle s´est surtout consacrée aux questions concernant la problématique du corps:

021

Elle a écrit des essais, des nouvelles(comme le recueil dessus "Histoires de bouches", très drôle!) et des romans, entre autre cette triologie:

016

J´ai bcp aimé lire ces trois livres, qui racontent la vie des femmes dans différents âges, la petite fille, la femme d´un certain âge et la vieille femme.

Janine Boissard est une femme écrivain, qui se lit plus facilement. Ses livres sont de vrais romans"feel good"! Ca se lit vite et pour qqs heures on est loin de sa vie de tous les jours!

J´ai l´impression que ce n´est pas "bien vu" d´aimer ses romans, mais pour moi, ca donne une image de la vie francaise, telle que j´aimerais me l´imaginer. Se mettre dans la peau du personnage principal est facile comme tout(surtout que c´est souvent une femme du même âge que moi!)

JB écrit un roman par an(il me semble!) et elle est toujours présente à Sablet. L´année dernière elle en était la marraine. Ici je vous donne un de mes romans préférés:

011

Chaque année à Sablet, on élit un "premier" roman, le début d´un écrivain. En 1993 c´était Amélie Nothomb, par exemple!

Parmi les écrivains que j´ai rencontré ici, je peux aussi vous citer Marie Rouanet avec "la Marche Lent des Glaciers", où elle raconte son enfance près de Montpellier(je crois). Les années 50 sont si bien décrits, que même une Suédoise se reconnais!

012

et Henriette Bernier, avec ce livre, par exemple, qui parle d´une femme, qui, sousmise par son mari. se soulève lentement

014

Samedi dernier, j´ai assisté à une réunion de profs de francais à Göteborg et là, je me suis offerte le dernier(?) Anna Gavalda:

023

Mon goût vous paraît trop vulgaire? Peut-être....mais je lis pour me distraire, pour fuir la vie de tous les jours!

Je lis vite........... sauf ce livre-ci!

024

Quelle élégance dans son style! Je savoure les phrases lentement et j´en relis même...c´est si beau!!

Publicité
Commentaires
I
De tous les livres que tu cites, je ne connais que le dernier que j'ai ADORé!
N
Ma petite Birgitta, tes préferences littéraires sont pareils aux miens!<br /> <br /> Actuellement sur ma table de nuit: Nöelle Chatelet; Histoires de bouches, L'élégance d'herisson et la petite bijoux L'échappée belle! Tous lus pendant la dernière mois!<br /> Merci pour tes autres propositions, c'est super!!<br /> <br /> Stoor klem!
T
J'ai adoré ce livre ! le style est incroyablement beau ! quand j'ai commencé à le lire,toutes les 5 mn je notais dans mon petit carnet des phrases dont je voulais absolument me souvenir ! <br /> Encore merci pour les références que tu nous donnes!
M
il piacere dela lettura e la passione per la letteratura francese che hai saputo coltivare al di là delle conoscenze scolastiche, complimenti Birgitta!
N
un petit coucou pour te souhaiter une douce journée<br /> bisous<br /> Noêlle
mes petits coins de paradis
Publicité
mes petits coins de paradis
Albums Photos
Publicité